lundi 29 avril 2013

Semaine de travail , travail, travail...


Les mandalas de Gaël




Gaël écrit un livre en ce moment, il va falloir que j'installe le deuxième poste d'ordi ,ce week-end
En math, nous avons bossé la soustraction avec change, ou dynamique ou à retenue comme vous le voulez!!!
En grammaire , nous avons vu l'adjectif, et la préposition
nous entamons la conjugaison, avec les verbes rouges, Gaël trouve que c'est bête...je vais voir si je peux trouver plus ludique




Mais que fait ce petit garçon ?
du trie façon sa sauce à lui!!!

 il s'agit en fait de ma boite des fuseaux, version automne que j'avais fabriqué pour Eleen, quand elle en était à la numèration ; en fait je m'en sert de façon classique avec des chevilles et les cartons chiffres, mais j'avais fais une série de cartes décorées avec des petits sujets sur le thème de l'automne, Emmanuel a instinctivement compris comment on place les cartes( il m'est arrivé de l'expliquer en atelier avec d'autres enfants) et qu'il fallait mettre les objets correspondants dans la cases, et cerises sur le gâteau il compte en même temps (bon , c'est 1.2.4.6; mais c'est logique!!!)


Eleen et les familles des coupés en morceaux

Eleen s'intéressait depuis quelques jours aux quilles fractionnées car je lui avais présentés à elle et  ses copines, la leçon sensoriel des fractions avec les pommes , puis avec les quilles et comme elle se montre curieuse du reste de matériel je lui ai montré comment on écrit une fraction, depuis mardi, il y a des billets de fractions partout!!!












jeudi 25 avril 2013

L'eau : ce qui coule et qui flotte, la poussée d'Archi et PATOUILLES





Depuis quelques semaines, en physique, nous explorons l'eau sous divers angles.
Pour ces petits ateliers où les enfants s'éclatent je me suis fortement inspirée de ce livre, qui a l'immense intérêt de mettre les choses à portée de n'importe qui

Je n'ai pas fait exactement comme dans le livre car je n'aime pas donner les explications de but en blanc, comme si je savais tout , car déjà une dizaine de jours avant je n'en savais guère plus et puis les neurones, elles sont là pour réfléchir après tout!

voici une vue d'ensemble du matériel


liste du matériel nécessaire:
Il est important de créer des paires d'objets ayant des points communs : forme, taille, matière...
une fourchette plastique et une en métal, un bloc de bois et un en polystyrène,un gros fil de fer et fil électrique fin, une éponge, un tampon à récurer en métal, un morceau de plexi, une feuille d'alu pliée à la même taille que le plexi,un morceau de gaine électrique (travaux en cours!!!)et un tourillon de bois de même diamètre et longueur, des clous, une grosse boule de pâte à modeler (qui va souffrir), une paire de bocaux bouchés dont un à moitié rempli d'eau, une paire de petites bouteille plastiques un vide et l'autre pleine jusqu'au goulot, du liquide vaisselle , 2 barquettes alu
Une balle genre piscine à balle ou un petit ballon
Un grand bac transparent 6/8 litres(aquarium/vivarium en plastique 8 euros en animalerie) et tapis de bain ou/et serpillères à gogo









et....une fiche ici clic
  1. activité coule/flotte

  • première étape:
On observe les différents objets et on fait des hypothèses sur le fait de flotter ou de couler. 
On note sur la fiche nos hypothèses et on passe à la seconde étape qui est de loin la plus drôle!!!
  • deuxième étape:
 On patouille, on teste chaque objets, on observe, on discute, on note ce qui se passe
  • troisième étape: 
On discute sur les différents objets qui nous on surpris 
"le bocal n'a pas couler, pourtant il est lourd...et celui à moitié rempli il a pas coulé aussi!!!"
"t'as vu il reste à moitié dans l'eau et à moitié dehors..."
"whouais!!, c'est comme les message pour cartes de trésors!!!"
pourquoi, ça fait ça d'après vous?
ça cogite
j'ouvre un peu le bouchon et glou!glou!ça bulle, se rempli d'eau et sombre au fond!!
"c'est l'air à l'intérieur" s'écrit Gaël en bondissant

2.Approche de la poussée d'Archimède
  • Pour la première étape, la veille,j'ai fait appuyer chaque enfant sur une balle , un ballon dans une grande cuvette d'eau les yeux fermés et dans la salle de bain, car ça y allait à coeur joie , même les grands!!!

Avant de se coucher, (oui on a fait ça avant le brossage des dents...) nous avons mis des mots sur les impression , le ressenti autrement dit: la poussée qui fait rebondir le ballon
  • Deuxième étape
Je prend une grosse boule de pâte à modeler et je leur demandes si d'après eux ça flotte ou ça coule
A l'unanimité: ça coule!!!
je lâche la boule qui coule effectivement après un big plouf
je repêche la chose et je lui colle un violent coup de rouleau à pâtisserie et l'aplati en galette large et fine
je la repose sur l'eau et 
oh!!!elle flotte !!!maintenant!!!!
(il faut noter qu'il faut poser ladite galette avec précaution)
et pourquoi ça flotte maintenant?
Alors je leur rappelle les sensations d'hier soir avec le ballon
Eleen, ferme les yeux et me dit ça poussait, c'est comme ci l'eau avait des mains qui poussent !!!
Alors reprenant l'idée des mains qui poussent je dessine une boule avec une mains qui pousse vers le haut, et la plaque avec pleins de mains qui poussent !!!(je vous épargne le dessin qui étaient franchement moche!!!)
c'est pour ça que les bateaux en fer ,ils flottent!!
et en parlent de bateaux, on en a fait un petit concours de bateaux ensuite
trouver une forme idéale pour porter le plus de clous possibles

Celui d'Eleen

celui d'Eleen flotte déjà, et Gaël peaufine le sien

celui de Lucie ...
...il flotte aussi!!

Celui de Gaël possède des stabilisateurs...comme sur les pirogues



Nous avons chargé chacune des embarcations avec des clous , jusqu'au naufrage , nous nous sommes bien amusé, Gaël a retenté d'autres modèles ensuite, puis la pâte étant trempée il n'était plus possible d'en faire quoique ce soit...

3. La tension superficielle de l'eau? késaquo?
La tension de l'eau est le fait que la surface de l'eau n'est pas plane et présente une certaine élasticité
ici un diaporama d'images magnifiques du phénomène

Nous reprenons nos petites barquettes du début, puis nous observons avec attention l'eau à la surface du trou, pour faciliter l'observation j'ai découpé une petite fenêtre

maman! pourquoi l'eau elle rentre pas?
c'est drôle, on dirait comme une bosse comme ci l'eau faisait une bulle...
tiens tiens une bulle!!!


en penchant légèrement le verre on remarque bien le phénomène,
la photo n'est pas aussi bien que la réalité
on rempli une flûte à champagne et on peut observer le phénomène (pour les dernières gouttes prendre une pipette)
d'ailleurs les enfants ont à l'occasion, bien compris l'expression de la goutte qui fait déborder le vase
et puis une goutte de liquide vaisselle et l'effet disparaît
de même nous enduisons le dos de la barquette ainsi que le pourtour du trou intérieur et nous voyons notre barquette sombrer tel le Titanic GLOU GLOU GLOUB!

Nous comprenons alors l'effet du savon il permet à l'eau de mieux laver, c'est l'effet dit mouillant


mercredi 10 avril 2013

3 ans d'Emmanuel et pâte a modeler


3 ans pour mon chat
avec un jolie gâteau décoré par Gaël




Nous voilà équipé pour la suite des travaux et le jardin!



qui n'en veu d'la patatamodlé?






MOI JE FAIS DES BULLES