Depuis quelques semaines, en physique, nous explorons l'eau sous divers angles.
Pour ces petits ateliers où les enfants s'éclatent je me suis fortement inspirée de ce livre, qui a l'immense intérêt de mettre les choses à portée de n'importe qui
Je n'ai pas fait exactement comme dans le livre car je n'aime pas donner les explications de but en blanc, comme si je savais tout , car déjà une dizaine de jours avant je n'en savais guère plus et puis les neurones, elles sont là pour réfléchir après tout!
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voici une vue d'ensemble du matériel
liste du matériel nécessaire:
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Il est important de créer des paires d'objets ayant des points communs : forme, taille, matière...
une fourchette plastique et une en métal, un bloc de bois et un en polystyrène,un gros fil de fer et fil électrique fin, une éponge, un tampon à récurer en métal, un morceau de plexi, une feuille d'alu pliée à la même taille que le plexi,un morceau de gaine électrique (travaux en cours!!!)et un tourillon de bois de même diamètre et longueur, des clous, une grosse boule de pâte à modeler (qui va souffrir), une paire de bocaux bouchés dont un à moitié rempli d'eau, une paire de petites bouteille plastiques un vide et l'autre pleine jusqu'au goulot, du liquide vaisselle , 2 barquettes alu
Une balle genre piscine à balle ou un petit ballon
Un grand bac transparent 6/8 litres(aquarium/vivarium en plastique 8 euros en animalerie) et tapis de bain ou/et serpillères à gogo
- activité coule/flotte
On observe les différents objets et on fait des hypothèses sur le fait de flotter ou de couler.
On note sur la fiche nos hypothèses et on passe à la seconde étape qui est de loin la plus drôle!!!
On patouille, on teste chaque objets, on observe, on discute, on note ce qui se passe
On discute sur les différents objets qui nous on surpris
"le bocal n'a pas couler, pourtant il est lourd...et celui à moitié rempli il a pas coulé aussi!!!"
"t'as vu il reste à moitié dans l'eau et à moitié dehors..."
"whouais!!, c'est comme les message pour cartes de trésors!!!"
pourquoi, ça fait ça d'après vous?
ça cogite
j'ouvre un peu le bouchon et glou!glou!ça bulle, se rempli d'eau et sombre au fond!!
"c'est l'air à l'intérieur" s'écrit Gaël en bondissant
2.Approche de la poussée d'Archimède
- Pour la première étape, la veille,j'ai fait appuyer chaque enfant sur une balle , un ballon dans une grande cuvette d'eau les yeux fermés et dans la salle de bain, car ça y allait à coeur joie , même les grands!!!
Avant de se coucher, (oui on a fait ça avant le brossage des dents...) nous avons mis des mots sur les impression , le ressenti autrement dit:
la poussée qui fait rebondir le ballon
Je prend une grosse boule de pâte à modeler et je leur demandes si d'après eux ça flotte ou ça coule
A l'unanimité: ça coule!!!
je lâche la boule qui coule effectivement après un big plouf
je repêche la chose et je lui colle un violent coup de rouleau à pâtisserie et l'aplati en galette large et fine
je la repose sur l'eau et
oh!!!elle flotte !!!maintenant!!!!
(il faut noter qu'il faut poser ladite galette avec précaution)
et pourquoi ça flotte maintenant?
Alors je leur rappelle les sensations d'hier soir avec le ballon
Eleen, ferme les yeux et me dit ça poussait, c'est comme ci l'eau avait des mains qui poussent !!!
Alors reprenant l'idée des mains qui poussent je dessine une boule avec une mains qui pousse vers le haut, et la plaque avec pleins de mains qui poussent !!!(je vous épargne le dessin qui étaient franchement moche!!!)
c'est pour ça que les bateaux en fer ,ils flottent!!
et en parlent de bateaux, on en a fait un petit concours de bateaux ensuite
trouver une forme idéale pour porter le plus de clous possibles
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Celui d'Eleen |
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celui d'Eleen flotte déjà, et Gaël peaufine le sien |
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celui de Lucie ... |
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...il flotte aussi!! |
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Celui de Gaël possède des stabilisateurs...comme sur les pirogues |
Nous avons chargé chacune des embarcations avec des clous , jusqu'au naufrage , nous nous sommes bien amusé, Gaël a retenté d'autres modèles ensuite, puis la pâte étant trempée il n'était plus possible d'en faire quoique ce soit...
3.
La tension superficielle de l'eau? késaquo?
La tension de l'eau est le fait que la surface de l'eau n'est pas plane et présente une certaine élasticité
ici un diaporama d'images magnifiques du phénomène
Nous reprenons nos petites barquettes du début, puis nous observons avec attention l'eau à la surface du trou, pour faciliter l'observation j'ai découpé une petite fenêtre
maman! pourquoi l'eau elle rentre pas?
c'est drôle, on dirait comme une bosse comme ci l'eau faisait une bulle...
tiens tiens une bulle!!!
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en penchant légèrement le verre on remarque bien le phénomène,
la photo n'est pas aussi bien que la réalité |
on rempli une flûte à champagne et on peut observer le phénomène (pour les dernières gouttes prendre une pipette)
d'ailleurs les enfants ont à l'occasion, bien compris l'expression de la goutte qui fait déborder le vase
et puis une goutte de liquide vaisselle et l'effet disparaît
de même nous enduisons le dos de la barquette ainsi que le pourtour du trou intérieur et nous voyons notre barquette sombrer tel le Titanic GLOU GLOU GLOUB!
Nous comprenons alors l'effet du savon il permet à l'eau de mieux laver, c'est l'effet dit mouillant