Aprés divers essais d'organisation bancales, je pense avoir trouvé une ébauche de solution entre la maison, les enfants et l'école.
Car en IEF il ne faut pas penser à faire la classe , comme si c'était un passe temps comme la broderie ou le tricot!
Et bien non !!!! l'école est un vrai boulot, et on pense d'abord école avant de penser au reste...seulement même avec toute ma bonne volonté, l'aide de mon cher mari et ponctuellement de ma maman (qui s'avére être une machine à découper, plastifier et à nettoyer trés performante), je crois que notre vie serait un vrai chaos...
Il faut dire que depuis toujours, l'ordre c'est pas mon truc!!!
Donc j'ai concocté un superbe planning où les enfants savent ce qu'ils doivent faire, quand ils ont sport ou que l'on doit faire les course etc...
emmanuel, aussi participe aux tâches ménagéres. |
Voilà presqu'un mois que le systéme est en place et ma foi, ça à l'air de fonctionner...
le matin je me léve à 7h30, je m'habille ,déjeune avec mon mari, et prépare si besoin le repas de midi,(en général je m'arrange à faire simple...), mets la lessive en route.
On monte en classe à 9h30, car aprés discution animée avec les papouses , ils voulaient pouvoir jouer un peu avant la classe... ce qui fait : plus de trainards au petit dej ! Et ça me laisse du temps pour passer le balai , faire les lits ( le mien ,celui d'emmanuel et d'eleen) et je suis disponible pour eleen qui est plus longue au réveil ainsi que pour emmanuel, qui fait aux toilettes le matin...il est important pour moi qu'emmanuel garde contact avec ses besoins.
Je n'ai pas instauré l'hygiéne naturelle pure et dure comme pour les autres, car avec lui je n'arrive pas a être disponible...alors en classe et en sortie : c'est couche ,et le reste du temps on fait de son mieux!!!
Une chose me rassure c'est qu'il a bien compris...je le change souvent, s'il n'a pas fait : je lui propose et en general la même couche sert pour l'aprés midi (c'est du lavable!!!)."je vous parlerais de l'hygiéne naturel, dans ma rubrique maternage, bientôt"
Nous redescendons de classe vers 12h00, chacuns s'affaire alors à la charge qu'il lui incombe et quand tout est en place ,nous déjeunons avec les dessins animés de la 5, qui ont le mérite de ne pas être trop débiles...
Aprés le repas, nous sortons dehors suivant le temps. Nous retournons en classe vers 14h30/15h00, et ce jusqu'au goûter.
Aprés la classe, les enfants jouent ou regardent une vidéo, mais en général ils vont plutôt dehors...l'hiver, il est vrai que la télé reviend souvent, j'essais le plus possible d'en limiter l'utilisation car elle a plus d'inconvenients que d'avantages (mais cela est que mon avis personnel...).
Pour la classe j'ai mis en place des "boites de travail", et même si ça n'a rien de montessorien, je trouve ça SUPER
Pour info ,vous pouvez fureter sur le site de sue patrick(c'est en anglais), sinon, il y a peu d'info en français, mais je vais vous expliquer comment j'ai adapté le truc...
Le principe est simple, je répartis dans 10 boites numérotées, un ensembles de fiches ou activitées que lucie et gaël connaissent mais qu'il faut encore travailler ou approffondir...
Dans l'idée de départ, les boites sont utilisées ,chaque jours, et certaines sont dédiées à des leçons pures et dures...Pour ma part, j'alterne : le lundi, lucie fait ces boites, pendant que je m'occupe de Gaël "en leçon" et d'Eleen, et le mardi c'est l'inverse!! jeudi : Lucie et vendredi : Gaël...
L'aprés midi, hormis les jours où je fais une présentation collective, de l'art plastique ou autre, Lucie a une activité obligatoire, avant de faire celles qu'elle veut, car pour lucie, faire une activité de son choix , c'est en générale ne rien faire ou détourner les autres de toutes activitées qu'ils sont en train de faire...
Un échange avecLibellule m'a permis de réaliser certains "trucs" qui me chagrinaient mais que je laissais passer ou faire...Enfin, c'est pas gagné...
Elle m'a remise sur une piste concernant Lucie, que j'avais laissée et j'en suis trés contente, aprés une incubation d'un mois, lectures intenses et documentations ,il se pourrais bien que le cailloux dans l'engrenage était là.
Le plus difficile est de rester ferme et zen, en toutes circonstances avec tout ça....
Donc, tout est programmé un peu a l'avance et ça me permet de faire faire certaines répétitions aux enfants, en fait c'est plus ou moins "les contrats"que l'on fait avec l'enfant en Montessori...
Cette forme plus "imposée" semble convenir à Lucie et un dialogue se créé petit à petit sur les choses avec lesquelles elle à du mal, chose impossible auparavant...
Pour Gaël, qui a toujours beaucoup de mal à décider, faire un choix, il semblerait que cela lui convienne aussi, l'aprés midi je lui donne un certain nombre d'images des activités et il en choisis au moins quatre, en générale il est content en fin de séance car avant il était déçu car il arrivait en classe avec pleins d'idées et les oubliaient en cour de route!!! ainsi il prend ses images, les mets dans un album photo, et aprés avoir fait une activité, il l'a replace dans le panier d'images et regarde sa selection, pour prendre la suivante...(l'idée viend de lui et semble bien en adéquation avec son probléme, je trouvait trés valorisant qu'il trouve lui même la solution...)
Le principe est simple, je répartis dans 10 boites numérotées, un ensembles de fiches ou activitées que lucie et gaël connaissent mais qu'il faut encore travailler ou approffondir...
Dans l'idée de départ, les boites sont utilisées ,chaque jours, et certaines sont dédiées à des leçons pures et dures...Pour ma part, j'alterne : le lundi, lucie fait ces boites, pendant que je m'occupe de Gaël "en leçon" et d'Eleen, et le mardi c'est l'inverse!! jeudi : Lucie et vendredi : Gaël...
L'aprés midi, hormis les jours où je fais une présentation collective, de l'art plastique ou autre, Lucie a une activité obligatoire, avant de faire celles qu'elle veut, car pour lucie, faire une activité de son choix , c'est en générale ne rien faire ou détourner les autres de toutes activitées qu'ils sont en train de faire...
Un échange avecLibellule m'a permis de réaliser certains "trucs" qui me chagrinaient mais que je laissais passer ou faire...Enfin, c'est pas gagné...
Elle m'a remise sur une piste concernant Lucie, que j'avais laissée et j'en suis trés contente, aprés une incubation d'un mois, lectures intenses et documentations ,il se pourrais bien que le cailloux dans l'engrenage était là.
Le plus difficile est de rester ferme et zen, en toutes circonstances avec tout ça....
Donc, tout est programmé un peu a l'avance et ça me permet de faire faire certaines répétitions aux enfants, en fait c'est plus ou moins "les contrats"que l'on fait avec l'enfant en Montessori...
Cette forme plus "imposée" semble convenir à Lucie et un dialogue se créé petit à petit sur les choses avec lesquelles elle à du mal, chose impossible auparavant...
Pour Gaël, qui a toujours beaucoup de mal à décider, faire un choix, il semblerait que cela lui convienne aussi, l'aprés midi je lui donne un certain nombre d'images des activités et il en choisis au moins quatre, en générale il est content en fin de séance car avant il était déçu car il arrivait en classe avec pleins d'idées et les oubliaient en cour de route!!! ainsi il prend ses images, les mets dans un album photo, et aprés avoir fait une activité, il l'a replace dans le panier d'images et regarde sa selection, pour prendre la suivante...(l'idée viend de lui et semble bien en adéquation avec son probléme, je trouvait trés valorisant qu'il trouve lui même la solution...)
Eleen trés inspirée par le cadeau de noél de mamie |
et des enfants qui travaillent!!!!!
Lucie et les extentions de "bébé" comme elle dit, mais en fin de compte pas si évidentes.... |
ordre alphabétique |
Eleen et les alphas |
présentation de géographie avec mamie, svp
Gaël, trés attentif |
une mamie trés studieuse, rien à redire!!! |
pendant ce temps emmanuel fait un peu de rangement dans les tiroirs de grammaire!!! |
Gaël a résumé : une trop chouette activité!!!
aprés ça , mamie fut embarquée dans un jeu de domino par eleen |