jeudi 2 juin 2011

Recrudescence de vie pratique, en route vers l'écriture...















 Ces dernier temps, les enfants ont un nouvel engouement pour les ateliers pratiques. Les chamboulements et émotions de ces dernières semaines en sont certainement, une des raisons...Il n'est pas rare de voir les enfants  jeter leur dévolue sur ce genre d'activités lorsqu'ils sont destabilisés , elles ne demandent pas la même attention qu'une activité sensorielle ou de math et de language par exemple, je suis rassuré car la normalisation prends sa place petit à petit...Même Lucie, qui aurait vaguement pris un livre ou une activité pour remplir son temps, s'active comme une petite abeille!!

Eleen entre doucement dans l'écriture avec une grande concentration, elle trace de façon sûre, quelques lettres rugueuses et ne se lasse pas de tracer des vagues dans le sable.Elle m'a affirmé que Robin des Bois écrivait ainsi ...Je vais revoir le dessin animé pour voir où elle a vu cela...




Gaël, avance en lecture, nous en sommes au Gulu gicleur!!! autrement dit le "g"qui fait "JJJJ...".
Ici, il fait la dictée muette 21 qui correspond à ce stade



Ce week-end  nous avons réaménagé le coin des petits, pour notre tornade Emmanuel, qui depuis quelques temps nous fait part de ses frustrations à grands cris et coups de dents. Je pense que plus le nombre d'enfants augmente dans une famille, plus les frustrations des plus petits sont nombreuses...
Nous avons répondu à son besoin d'ouvrir les placards et de toucher la vaisselle, par ce petit meuble de poupée que mes parents m'avait offert quand j'avais 3 ou 4 ans et qui était reclus au grenier depuis quelques temps, je l'ai rempli d'une jolie vaisselle en mélaminée de bambou verte et bleue de chez GI....
Et pour assouvir sa passion des petits tiroirs où je range mes étiquettes, nous lui avons installé des petits tiroirs, avec de jolies images d'animaux dont il imite le bruit, une crécelle , de petite bêtes en plastiques se rapportant aux images, un biscuit, un carré de chocolat (dont il raffole ),une clochette , un peigne ...
Nous avons donc enlevé la cabane, qui a trouvé une place de choix dans le jardin, ainsi il a aussi sa maison... 
    
Emmanuel, commence peu à peu a s'intéresser aux choses autour de lui, la boîte à balle connait un grand succès depuis déjà longtemps mais il éprouve toujours autant de plaisirs à entendre le petit bruit que fait la balle, le boulier, les balles, le passionnent...

Mais son truc du moment c'est nettoyer la table!!!
Il suce de moins en moins l'eau de l'éponge, il adore!!!
Je vous rassure nous utilisons une éponge neuve que j'ai fait bouillir et l'eau est propre!!!  La lumière de son petit visage en dit long sur le bonheur qu'il ressent...

Ceci ne l'empêche pas d'avoir énormément d'humour!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire