Le temps semble être une notion bien étrange ... Nous sommes tellement absorbé par nos recherches, nos découvertes,et nos jeux que nous nous faisons "prendre" par l'heure. Il arrive même que papa arrive à 13h30 pour déjeuner et que le repas n'est pas près, qu'il monte dans la classe pour voir si on est encore en vie!!!
Roxanne semble faite pour ce mode de vie, elle passe entre sieste gazouillis et tétées sans trop de pleurs, je dirai, que c'est le top, pourvu que ça dure!!!
Depuis le dernier post, nous avons bien bossé :
Lucie a édité son premier journal, et travaille d'arrache pied sur le prochain. Elle a bien avancé dans la grande multiplication (plusieurs chiffres au multiplicateur) et bossé à la petite division, tous cela semble être de plus en plus fluide, prévoyant la venue de l'inspecteur nous remplissons un peu les cahiers, et cela donne l'occasion de faire des petites mises au point .
Gaël ayant reluqué le matériel de la grande division, cartonne en math, nous avons abordés les différentes chaînes (compter en sautant de 2 en 2, 3 en 3 etc...), travailler à la multiplication en transformant une addition répétitive en multiplication. En langage , il a travaillé la lecture et des dictées muettes de son choix puis réécrit
sur son cahier avec un dessin, nous avons abordé la conjugaison car certaines terminaisons en "ent" le gênaient en lecture, il ne savait pas s'il fallait les lire "an" ou pas, voici donc quelques chose de réglé!
Nous avons aussi bien avancé en grammaire, où il s'amuse particulièrement ( ah? on peut s'amuser en faisant de la grammaire?) Avant je ne le croyait pas, mais en fait si j'ai des enfants qui trouvent ça rigolo!!
-"Maman, maman, regarde, je peux inventer des analyses moi aussi!", il me montre alors un bout de papier où il a dessiné les symboles de grammaire et noté des mots en dessous , du genre la verte grenouille saute, le robot gris bouge et les crêpes rondes collent au plafond!!!
Eleen, écrit beaucoup, dessine, chante et compte, compte, fait des paquets de haricots pour planter dans son
jardin et par la même occasion on renforce le système décimale!!
Emmanuel, s'intéresse de plus en plus aux ateliers, les préférences sont pour les blocs de cylindres les cylindres colorés, les puzzles, les ciseaux qui vont de paire avec le ménage, il mets les papiers exprès par terre pour utiliser la petite pelle et le petit balai, ainsi que le petit aspirateur sans fil, qu'il passe partout avec un réel plaisir!!!
Il s'exprime de mieux en mieux , il raconte des évènements , des histoires et inventes des chansons de tracteurs et de télescopiques.
quel tombeur !!! |
Pour les autres découvertes un vrac en photos ou des photos en vrac!!!
notre jardin vue de la classe la neige a été sujet de contemplation durant de longs instants pour Emmanuel qui est resté souvent devant à regarder par la vitre |
ballade au sentier des sources avec les 3 frères (chênes) derrières les filles, le plus grands mesure 28 mètres il a fallu les 4 loulous et papa se tenant à bout de bras pour faire le tour!!! |
dessin de nos premières aventures avec l'eau |
pendant ce temps pépète roupille |
nous avons découvert que l'eau ne mouille pas tout, ne lave pas tout, qu'elle a un goût et aussi le principe du château d'eau , je détaillerais les expériences bientôt |
nous avons fait pousser des cristaux de sel |
Roxanne se montre déjà très intéressée |
Gaël et ses débuts avec Pythagore |
maman ! t'as vu c'est pareil si je fait trois 9, ou trois 5 quand je compte ça fait le même nombre!!!! |
oui!!!, c'est commutativité!! et il l'a trouvé tout seul!!! |
mon matos pour la division enfin terminé merci papi, maman, papa ( c'est du collectif!!!) |
what's this? un lecteur optique |
tu touches la gommette et il répète le message enregistré c'est super fun, les enfants adorent!!! |
dernier achat ça tâtonne, ça discute, ça chantonne et ça fait une mélodie!!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire