jeudi 3 novembre 2011

éveiller la curiosité scientifique

Selon MM les différentes étapes de l'évolution de la vie terrestre et humaine sont présentées par des histoires "les grands récits" . Ces histoires sont illustrées suivant le thème, par différentes expériences ou activités.
N'ayant aucunes formation Montessori et aimant particulièrement faire à ma sauce, je me suis inspirée de différents documents et infos trouvés sur internet et du travail de libellule.
Pour expliquer la formation de l'univers, de notre système solaire, des étoiles, de notre planète...
J'ai d'abord préparé le terrain en proposant aux enfants quelques expériences, j'enchaînerai dans les jours prochains avec le premier grand récit façon ma sauce...
Pour l'instant je vous livre en avant première,( réchauffage au micro onde déconseillé), mes petites expériences.

Expériences sur les états de la matière


1ére  expérience
But: faire constater qu'un corps peut avoir différent états (liquide, solide, et gazeux)
Matériel : un bocal, du gros sel, des glaçons, 3 éprouvettes ,du lait, de l'eau, de l'alcool(colorée)



Je demande aux enfants s'ils se souviennent de l'hiver dernier, ce qui est arrivé sur les douves (nous habitons un ancien château, dont il reste une partie des douves encore en eau)...
-"Oui, les douves avaient complètement gelées, et lorsque l'on jetait des pierres ça ne cassait pas tellement c'était dur!"
-"Patachon (notre chat) ,pouvait monter dessus!!"

Pourtant, aujourd'hui, c'est redevenu de l'eau ,alors que c'est il passé, qu'est ce qui a put provoquer cela?
-"Il faisait très froid, même la boîte aux lettres était gelée..."
-"mon écharpe gelait quand je faisais du vélo, à cause de ma respiration..."(tiens, de quoi rebondir!!)


Je pose alors le bocal sur la table et je déclare que l'on va recréer le froid de l'hiver dans le bocal, j'ajoute les glaçons et 20% de gros sel (ainsi on obtient un mélange réfrigérant à -12/15°), on mélange et on dispose les éprouvettes avec un fond de chaque liquide après les avoir nommés. Pendant ce temps, nous dessinons le début de l'expérience sur notre cahier, les enfants on déjà réalisé des dessins de sciences, j'aide Eleen, et Gaël pour les explications...
Une fois ceci fait, il est temps de retirer nos éprouvettes pour voir ce qui s'est passé :
l'eau et le lait ont gelé mais pas l'alcool!!!
-"Maman,ça ne gèle pas l'alcool?"
Et si mais à des température très très basse...c'est pour cela qu'on l'utilise pour faire du lave glace, ainsi il ne gèle pas!!!
-"c'est vrai que ça sent un peu comme ça..."

Nous dessinons donc le résultat de notre petite expérience et notons une petite phrase de conclusion :
Le lait et l'eau deviennent solide lorsqu'il fait froid, et l'alcool quand il fait très très froid...

Il est a noter que la notion de gaz, liquide et solide sont déjà vue chez nous lorsque nous avions vu la pluie...

2iéme expérience

But : faire constater qu'un corps passe d'un état solide à liquide et inversement en fonction de la température
Matériel : une plaque chauffante ,une plaque (plateau à tarte), un glaçon, du beurre, un morceau de bougie.

Je demande aux enfants de classer d'après eux ,la glace, le beurre et la bougie du plus froid au moins froid...
Ils conviennent alors que ce n'est pas à la même t° que ces corps sont solide...

Je place alors le glaçon sur la plaque et nous observons le glaçon devenir de l'eau et l'eau s'évaporer
Je place alors le beurre (dans un bol en verre) et nous le regardons fondre
(nous replaçons le bol au frigo, et nous constaterons en fin d'après midi que le beurre à figer) 
je place la bougie qui fond en vitesse et en se déplaçant (ça les a impressionné)
(je laisse la plaque refroidir, et nous verrons que la cire est redevenue solide )
Nous dessinons donc le résultat de notre petite expérience et notons une petite phrase de conclusion :
 la température modifie l'état du beurre, de la glace , et de la cire...

3iéme  expérience


But : faire constater que des corps peuvent se dissoudre
Matériel : un gros verre d'eau, du sucre, du sable, une cuillère à café

Je demande à Eleen, de mettre le sucre et le sable dans l'eau et de mélanger
lorsque le sucre s'est dissout, nous attendons que le sable se dépose
je demande-"Où est le sucre?"
-"il a fondu!!"
-"mais, il a disparu, il n'y a plus de sucre?"
-"oui!!!"
et le sable, alors?
-"lui, il a pas fondu!!
-Donc, le sable, comme tu le vois, il est là, mais le sucre, comme tu le vois plus, il n'est plus là?
Les enfants me regardent perplexes, ils sentent bien qu'il ne s'est pas envolé ce sucre, mais ils cherchent plus compliqué que ça ne l'est!!!
Pourquoi met - on du sucre dans le thé ?
-c'est pour qu'il soit sucré!?!?
il est toujours dans l'eau!!! s'exclame Lucie, sinon il ne serait pas sucré, il est devenu invisible!!!
En quelque sorte, on dit qu'il s'est dissout, et connaissez vous d'autres choses qui se dissolvent?
Euh, ...ça cogite...le sel!!, le miel!!

Nous dessinons donc l'expérience et nous écrivons :
le sable ne se dissout pas alors que le sucre s'est dissout : l'eau est sucrée.

4iéme expérience

But : mettre en évidence la présence de l'eau dans l'air.
Matériel : un bocal qui ferme, des glaçons

Je demande aux enfants s'il se souviennent de l'expérience de la pluie( pour cette expérience je mettait inspiré de claudia), pourquoi la pluie tombe?
-"Ben, c'est parce que le ciel est froid et que quand les nuages sont trop lourds, la pluie tombe" (résumé d'eleen)
Pendant ce temps je mets les glaçons dans le bocal que je ferme, de la buée apparaît alors sur la surface externe du bocal

Mais comment l'eau de la pluie arrive dans le ciel , et comment est elle arrivée sur le bocal ?

-"C'est la vapeur..."
-"Ben non on ne l'a pas vu..."
-"on ne la voit pas alors, mais elle est là...
c'est comme pour le sucre, elle est dissout dans l'air!!!"

En quelque sorte, l'eau est sous la forme de gaz, c'est pour cela qu'on ne la voit pas.Les gaz sont souvent invisibles, mais on peut les sentir car parfois ils ont une odeur...
(je vous épargnerait les commentaires des enfants en ce qui concernent les prouts , mais ils ont bien fait le rapprochement!!!)
Et d'après vous pourquoi l'écharpe de Gaël, gelait l'hiver dernier quand il faisait du vélo?
-"A cause de ma respiration!!! y a de l'eau en gaz dedans!!!"
et oui!!
j'essuie alors le bocal et je les fait soufflé dessus pour voir la buée...
-"Maman c'est comme quand on fait des dessin sur la vitre de la porte!!" s'écrie Eleen

5iéme  expérience

But : mettre en évidence que les gaz peuvent se combiner.
Matériel : un vase long et étroit (moi j'ai utilisé un bocal à asperge), acide chlorhydrique, ammoniaque.

Avant de faire cette expérience je vous recommande vivement de regarder cette vidéo afin de vous préparer, la qualité de la vidéo est pas terrible néanmoins la personne explique les règles de sécurités!

J'explique alors aux enfants ce que nous allons faire et comment nous allons nous y prendre, je leurs donne un masque et des lunettes.
Ensuite je met l'acide chlorhydrique au fond du bocal puis avec la pipette je dépose l'ammoniaque, ils sont subjugués et je sais que l'expérience les marquera pour comprendre beaucoup de chose lors du grand récit.

En fait je leur explique que les 2 produits deviennent des gaz au contact de l'air, d'où l'odeur qu'ils ont put sentir, qu'en fait la fumé blanche est de la poussière qui se forme lorsque les deux gaz se mélangent.De plus la réaction produit de la chaleur, je leur fait toucher le bocal, ainsi ils pourront faire le lien avec le fait qu'il y avait une chaleur intense au moment de la création....
Ainsi ils comprendront lors du récit, la formation des particules, des galaxies etc, etc...
Vive l'IEF!!!

Expériences d'observation en autonomie


plateau magnétisme
But : démontrer que certain éléments s'attirent et d'autre non
Matériel : une cuvette, du sable, de la poudre de fer, un aimant, un chiffon




















Mélanger le sable et la poudre de fer, envelopper l'aimant dans le chiffon et passer l'ensemble au dessus du sable .


plateau température

But : constater qu'un corps change sa température en fonction du milieu où il se trouve
Matériel : un saladier d'eau glacée, un saladier d'eau chaude, une cuillère en métal




Toucher la cuillère puis la plonger dans l'eau glacée, attendre puis toucher
Recommencer avec l'eau chaude



plateau des poids
But : mettre en évidence la répartition des éléments en fonction des masses
Matériel : billes, boulons, bouts de bois, balles de ping-pong ou boules de papier, une cuvette de sable, un torchon



Disposer les différents éléments sur le sable, recouvrir avec le torchon, et secouer la cuvette bien à plat sur la table, enlever le torchon et observer!!!


Pour chaque activité, je demande aux enfants de dessiner l'expérience avant/après et de m'expliquer ce qui s'est passé d'après eux, soit oralement ou par écrit suivant la capacité de chacun...
De toute façon je note toujours une légende pour ceux qui ne savent pas encore écrire ou pour ceux que ce n'est pas encore évident...


2 commentaires:

  1. C'est tout simplement génial : c'est clair, simple et réproductible même avec un petit garçon autiste. Merci, merci beaucoup.....

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  2. merci à toi , je suis heureuse de pouvoir t'aider à mon tour, moi qui pille régulièrement ton travail !!!!

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