Aujourd'hui, nous avons abordé les mesures de longueurs...
Pour cet atelier, il vous faut :
- un trait à mesurer (à la craie au sol ou un trait dans le sable...) d'une longueur exacte (4 à 5 mètres suffisent)
- une très grande distance, (un chemin tranquille , le tour de la cour...)
- une ficelle au moins aussi longue que cette distance
- la barre numérique de 10 ou 1 mètre en bois si vous ne faites pas Montessori
- une ardoise ,une feuille ou tout autre support où on peut écrire
- un ciseau
- l'image sur les mesures anciennes agrandie ou tout autre document du même style
Première étape:
Pour commencer j'ai expliqué aux enfants qu'il y a très longtemps on utilisait(image à l'appui) les parties du corps pour mesurer
Donc , nous avons mesurer le trait au sol en comptant nos pas.Pour chacun, on note le nombre de pas sur le tableau.
Je fais alors remarquer aux enfants que nous avons mesuré la même distance, mais nous avons pas trouvé le même nombre de pas...
Je leurs explique alors qu'a l'époque les gens pouvaient se disputer parce que l'un mesurait différemment de l'autre et ce n'était pas facile de tomber d'accord...Donc, on a inventer le mètre(je montre la barre de dix) et on utilise cette unité de mesure pour les longueurs, les distances,etc...
Nous mesurons alors de nouveau notre trait avec la barre de 10 (qui fait un mètre) et nous tombons tous d'accords!!!!
|
Sur le tableau ça donne ça |
Deuxième partie:
Nous avons ensuite mesuré la distance de notre maison à la route, pour cela nous avons fixé la ficelle (à la bétonnière!!) et déroulé jusque la route...
|
Eleen traverse une phase grimace en ce moment!!! |
|
c'est hilarant!!les maths!!! |
|
un public ruminant encourage notre lulu dérouleuse de ficelle!!! |
|
ensuite nous coupons la ficelle obtenue en longueur d'1 mètre
que nous lions en paquet de 10 longueurs |
Nous avons obtenue 10 paquets de 10 mètres + 9paquets de 10 mètres +9 mètres+ un petit bout!!! soit 199 mètres et quelques
Dans quelques jours, j'expliquerais aux enfants comment mesurer le petit bout et ensuite grâce à nos paquets de 10, comment passer d'une unités à l'autres...Que du pittoresque quoi!!!
Affaires à suivre...
|
Mais, qu'est ce que c'est ?
Du lait, j'ai un soucis... |
Le matin, les enfants ont une fâcheuse tendance à laisser le lait sur la table ,alors par le biais d'une simple mise en évidence que le lait tourne, et que ce n'est pas terrible ,j'espère les marquer et ainsi les influencer à ranger le lait...Je vous dirait bientôt si ça à fonctionné!
|
Gaël a trouvé un nid |
Notre futur foyer prend une certaine tournure
|
cheminée 100% récupe |
|
chef sioux joue de la brouette |
|
une maquette de village gaulois pour notre cour d'histoire c'est Gaël qui s'y colle
les fleurs des enfants poussent malgrès les attaques intempestives d'escargots |
|
gael |
|
eleen |
|
eleen |
|
lucie |
|
lucie
|
Balade dominicale en forêt, évidemment..
|
Avec des formes inquiétantes.... |
|
Des animaux courageux (une fourmilière) |
|
des empruntes!!!! |
|
de cerf (coucou fafette) |
|
un loulou intimidé par les grands espaces |
|
eleen dans une période grimaçante |
|
et petites bestioles (ici un bousier ou roule crotte dans not''jargon) |
|
Emmanuel se lance!!! |
|
une souche aux formes diverses |
|
une magnifique balade
|
Notre travail de lundi, seul jour où nous avons travaillé, car aprés le moral n'était pas terrible...
|
gaël fait une fiche sur les mesures (les liquides) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire