mercredi 27 avril 2011

on a compter l'eau...

Ce matin profitant du soleil, nous avons fait classe dehors...
Et j'ai fait une petite présentation qui m'a permis d'introduire la notion de mesure pour Lucie qui a particulièrement bien participé.





 J'ai préparé pour cela 3 saladiers avec de l'eau, des lentilles et de la semoule...
puis une série de flacons remplis d'eau et numérotés ( là où ça se complique c'est quand il faut des flacons vraiment différents et qui peuvent avoir la même contenance)

Première étape :

je donne un saladier à chacun et je leurs dit de compter les lentilles, la semoule et l'eau... Vous auriez dût voir leurs têtes!!!
Eleen toujours très obéissante se met illico au boulot sans conviction...Gaël, lui les deux mains dans la semoule me dit d'un air dépité : mais on va y passer la nuit!!!
et Lucie mais maman, je peux pas compter l'eau...ce n'est qu'une flaque!!!
Je leur dit, oui mais je voudrais savoir combien il y en a...
Bon, pour l'instant, on ne sait pas comment faire...on va y réfléchir...
Je mets alors les trois saladiers de côté...

Deuxième étape :

Je demande aux enfants d'observer attentivement les flacons sur la table et d'essayer de me dire lequel contiens le plus d'eau et ainsi de les classer de façon croissante d'après eux....remue méninge...et je note sur un tableau le pronostique...

Je leurs fait alors remarquer les 2 gros verres vides et identiques qui sont sur la table et je leurs propose de comparer le premier flacon (qui est long et mince) avec un autre (bas et large) en les vidant chacun dans un des verre...Et, là stupéfaction générale...ils ont remplis les deux verres jusqu'au bord!!!



Je demande alors si on peut se fier seulement à l'aspect du flacon pour dire si l'un ou l'autre en contiens le plus...un non général viens clore ma deuxième étape.

Troisième étape
Alors comment faire pour comparer un flacon par rapport à un autre ? Encore une question pas facile...

Je laisse les enfants me proposer des solutions...Lucie dit alors : il faudrait mesurer avec ton verre de cuisine...


oui, mais je ne l'ai pas apporter... je n'ai que ce qu'il y à sur la table...
Soit 10 petites coupelles identiques, un pichet non gradué et un feutre.
Gaël dit alors qu'il faut remplir les coupelles...oui , mais comment fait on?
Lucie a une idée : remplir les coupelles et comparer les quantité de coupelles pour chaque flacons : nous y sommes
Nous mesurons, nous pouvons comparer les flacons et nous notons sur le tableau, les quantités correspondantes à chacun des flacons (les flacons doivent contenir moins de dix coupelles)

Quatrième étape : 
Nous pouvons donc mesurer l'eau contenue dans le saladier et la semoule ,ainsi que les lentilles...
Je prends donc le saladier d'eau et avec un enthousiasme franchement déclinant je remplies mes coupelles : mince je n'ai pas assez de coupelles!!!
Mets les dans le pichets !!!me crie Lucie tout excitée...oui, mais comment je saurais à combien j'en suis si je me trompe ou que je ne me souviens plus?
On réfléchis ...je montre le crayon... on va marquer, dit gaël...oui mais quoi, où?
J'aide un peu ,nous allons faire un verre à mesurer en marquant le niveau de chaque coupelles...

Et voilà le travail!!!

ensuite c'est le tour des lentilles...














Et la semoule....

Ensuite Lucie a voulut mesurer l'eau que pouvais contenir la marmite de mamie (soit 147 mesures)

Et pour ne pas gâcher cette eau si précieuse nous avons arrosé nos salades!!!
pour cet atelier je me suis inspirée de ce petit livres sympa que j'ai trouvé aux emmaüs, malheureusement leurs rééditions sont trop chères à mon goût...


J'espère aborder dans quelques temps les mesures de longueurs un peu dans la même démarche, j'y cogite encore! 

2 commentaires:

  1. emmaüs ! c'est sacré pour la tribu ....... je comprends que maman contacte souvent mamie ...... en cas où elle peut récupérée...........

    RépondreSupprimer
  2. C'est un exercice très sympa !
    Votre blog regorge de bonnes idées !
    merci pour le partage !
    A bientôt

    RépondreSupprimer