jeudi 14 janvier 2010

le froid nous fait rester à la maison

Depuis ,quelques semaine ,nous avons repris l'école dans la salle à manger, car dans la classe, malgrés les 2 "big"radiateurs la température n'excéde pas 15°C et c'est pas top!!!
De plus les enfants et maman ont tous été plus ou moins mal fichu ,mais cela dit nous sommes restés trés actifs et le ballet du matériel entre le haut et le bas  nous y sommes encore habitués!!!

Lucie présente toujours une forte opposition vis à vis de tous ce qui demande une certaine concentration et discipline mais nous venons de mettre en place, un certain nombre de régles qui semble la canaliser vers un mieux...Elle me donne beaucoup de fil à retordre et je me remets souvent en question...
J'utilise aussi des exercices d'éduk qui l'aide et je décompose au maximum les activités telle que l'écriture...mais j'y use beaucoup de  mon énergie et patience... Néammoins nous progressons vers un mieux et je ne cesse de croire que nos choix sont les mieux pour elle et ces fréres et soeurs...

Nos derniéres activités ont été tournées vers les chiffres, nous avons créé des petits personnages sur l'inspiration des alphas pour entrer dans la numération avec Gaël qui s'était mis en tête qu'il ne pouvait pas utiliser le matériel de maths car il était trop petit...et pourtant il en mourrait d'envie!?!?!...
I l m'a beaucoup aidé à ranger le matériel de maths peut être ,a t'il été impressionné...je ne sais pas!!!
En tous les cas la bandes des chiffres a éffacé ses peurs et nous nous sommes bien amusé à les fabriquer.
De plus cette activité nous a permis d'aborder divers sujets, et  de voir comment on mêne un projet.
Nous avons d'abord discuté de ce projet et les loulous étaient trés enthousiaste. J'ai fait quelques esquisses et puis nous avons inventé un caractére à chacun et pour cela les enfants n'ont pas manqués d'imagination!!!

Ensuite nous avons rechercher des matériaux pour les fabriquer et je les aient confectionnés et nous les avons peint et accessoirisé et voila le fruit de nos travaux!!!






Comme on peut voir ils sont tous au couleur du matériel Montessori et on tous au moins les perles comme accessoire (le 3 aussi mais on voit pas sur la photo!)
Ici se sont les photos du livre et des cates de jeux, mais j'ai aussi fait des coloriages et des gommettes chiffres pour aller avec...
En tous cas , comme pour les alphas Gaël a mémorisé les formes trés vite et il ne confond pas 6 et 9
et il fait trés bien le rapport entre le symbole, les quantités et les perles...Mon objectif est atteind...je suis trés contente de notre travail...même si ce n'est pas du pur Montessori!!!

2 commentaires:

  1. Il y a de quoi, oui, je suis impressionnée par ton idée et par la réalisation.
    Tu les as fait en quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. ils sont fait avec de la pate à modelé durcissant à l'air mais j'avoue qu'a l'usage ils sont plutôt fragile, la fimo aurait surement mieux convenue , mais c'était HORS BUDGET(ils font 25cm de haut)

    RépondreSupprimer