vendredi 27 août 2010

Des gros poissons, des vacances actives et un serpent dans la classe!!!

Nous voila à la fin du mois d'août et je dirai qu'aprés ses derniéres semaines , une semaine avec un papa présent toute la journée était bienvenue...
La seule et unique semaine de congés annuelle, durement négociée par une maman papouse exténuée il y a 3 ans... ( oui avant le mot "vacance" ne faisait pas parti du language familliale) est enfin arrivée et a filée aussi vite que longtemps nous l'avons tous attendu !!!
Le budget étant plus que serré, le temps non extensible et les projets nombreux et variés, la discution organisation des vacances fût plus qu'animées!!!
il devait y avoir obligatoirement la traditionnelle partie de pêche, au moins 2 ou 3 pique-niques et les idées d'activités ne manquaient pas...je vous épargnerait la liste car elle était vraiment trés longue , je pense qu'il faudrait toute une vie pour accomplir une telle liste!!!(surtout avec seulement une semaine par an, à y consacrer).

Notre dévolue s'est jeté sur l'aquarium de Tourainelien ici ,car la météo incertaine nous laissait plutôt septique et le musée au loup semblait trop effrayant pour eleen qui tremblait(trembler dans le sens physique du terme) rien qu'à l'idée de voir un vrai loup!!!
(oui eleen a la peur ancestrale de l'animal ...il paraît que le grand chef sioux aussi, quand il était papouse)
Notre sortie fut un véritable plaisir, des enfants adorables dans la voiture, un pique-nique au bord du Cher trés sympa, et une longue balade imprévue en sologne pour couper la fatigue de la route, qui fut un véritable enchantement, comme quoi le hasard fait bien les choses...

<><><><><><>
<>
<><><><><><><><><><>
a voir leur tête on a pas l'impression que la visite leur a plut!!!






voici un énorme silure qui a fortement impressionné gael


des carpes koï, que l'on pouvait toucher



Le chef de tribu comme d'habitude a bosser comme un dingue et ne s'est accordé que quelques pauses pour surveiller un "bel" animal d'environ 1m20 sans pattes, qui sétait incrusté dans la classe pour quelques jours (le temps de muer),n'aimant pas particiliérement ce genre de bestiole, nous avons pourtant tout tenter pour le déloger...il faut dire qu'avec les douves, les bois et les pierres ce genre de rencontre est assez courante chez nous...mais je vous avouerai que je les préférent dehors et  à la rigueur morts. Avant d'être sûr que l'intrus étais bien parti nous avons sans aucun remord mis un bazzard d'enfer dans la classe , je crois que les enfants auraient été outrés de nous voir armé, moi d'un balai et papa d'une bêche qui assurément était tout aussi efficace pour tuer l'animal ,mais aussi bousiller le  plancher sans plus de détails.Aprés cela nous avons copieusement saupoudré poutres et planchers de granulets répulsifs. Il faut dire que notre classe n'a pas de porte hermétique et que l'autre partie du grenier n'est pas terminée, et la tuile chauffées pleins sud semble fournir un refuge de choix pour les serpents qui nous laisse la peau en guise de loyer...




la classe est toujours occupée malgrés les vacances...



innovation de gael



Aprés cette mésaventure et quelques cauchemards , nous avons fait une partie de pêche plutôt sympa où Lucie s'est super bien dépatouillée avec sa canne.
  • lucie : 1 gardon
  • gaël : 1 tanche
  • eleen : 1 branche (sans hameçon svp!!)
  • chef tribu : 1 perche, 1 gardon et une dizaine de poisson chat
  • maman : 1 centaine de piqûres de moustique
(désolé, je n'avais pas pris l'appareil!!)
mes 2 loulous au réveil, ils sont'i pas beaux!!!

portrait d'eleen par gael





mardi 10 août 2010

Martiens or not martiens???

Souvent aprés avoir cotoyé des familles de divers horizons et conversé avec le pére de Lucie sur sa scolarité et son Avenir(...).
A regarder mes loulous et les réactions des gens faces à certains comportements "des miens" face aux leurs.
Je m'interroge...
je me dit que ce que je fais n'est pas si mal, que malgrés notre" mode de vie plutôt personnel"
je ne croit pas être mieux ou pire que les autres, en fait je ne cherche pas a me comparer aux autres, je trouve que notre société prend un malin plaisir a s'autoflagéller par comparaisons répétitives...
Mais pourquoi donc je suivrais une voie (et voix) qui n'est pas la notre??Pourquoi faire comme les autres : pour ne pas se compliquer?, pour être comme tout le monde ?, pour se fondre dans la masse?...
Je ne suis pas d'accord...c'est plus fort que moi...Je ne pourrais pas mettre les enfants à l'école pour les écerveller, je ne pourrais pas les regarder s'abrutir avec une console de jeux, les laisser sans vocabulaire...aligner des trucs,machins ,hein...heu...entre chaques mots...
oui, je veux qu'ils lisent de beaux textes, qu'ils connaissent Verlaine, Hugo, Zola et les autres, qu'ils aiment les textes qui tiennent en haleine, qu'ils gardent cette rage de lire qui me tiend encore.
Oui, je veux qu'il raisonnent, qu'ils sachent compter et réfléchir, et je suis désolé , non l'école ne répond actuellement pas ,pour moi, à cela

oui je suis allée à l'école, hormis le privé et quelques bon profs en public, qui savaient nous tenir en haleine, nous faire bosser , je m'y suis ennuyée à pleurer.Je me souviend des interminables cours d'histoire de 3éme avec ces tonnes de documents: affreuses photocopies, sans vies ...
Bien des fois j'ai eu les larmes aux yeux, en cours de maths car désoeuvrée par ma propre ignorance, persuadée d'être stupide (le prof me l'avait dit devant tous le monde, je ne pouvait que le croire...),je ne voyait pas le bout de ses explications...à forces de vouloir comprendre je le harcelait et lui a fini par m'ignorer, même lors de l'appel...
Oui je leur en veut un peu, car j'avais faim, faim de savoir ,de comprendre et eux me tournaient le dos...
Aujourd'hui, je sais un peu mieux ce qu'est être enseignant, et je sais aussi que leur métier est lacéré par une institution qui déraille complétement!!!
C'est aussi grâce à tous, que je suis aujourd'hui MOI
Certain, par l'occasion de leur cours barbants m'ont même laissé le temps de réfléchir, rêver,et lire...

Je ne croit pas faire de mes enfants des singes savants, je ne pense pas les exhiber...je suis heureuse de leurs joies de découvrir ,de réussir, de se construire à leur rythme...
Je veille à se qu'ils vivent leur enfance ...je ne croit pas en cela les gâter ou les pourrir.

Oui, c'est une voie difficile, il faut assumer, parfois se justifier, aussi convaincre , on a souvent des moments de doutes, on peut avoir des surprises du genre visite d'une assistante sociale avec les questions tordues habituelles sans parler des médecins, psy et toutes autres autorités (ou pseudo autorité) qui au vu de leur fonction se voit dans l'obligation de nous remettre dans le bon chemin...
Mais jamais je ne pourrais faire machine arriére...j'aime trop mes gosses ,grâce à eux j'ai appris la vie, je me suis découverte, et améliorée, j'ai vaincu beaucoup de mes préjugés, de mes peurs, j'ai rencontré Dieu...et rien que pour ça, je me doit de continuer à suivre notre vérité
et puis aprés tout ça n'a pas l'air de les traumatiser!!!

jeudi 5 août 2010

un peu de repos

Eleen et Gaël sont partis en vacances à Forge, Lucie est sorti plusieurs fois avec son papa, la maison est d'un calme, on apprécie!!!
Mamancouleur est venue quelques jours avec son petit Gabriel(2 mois) et nous avons put longuement échanger sur nos vies, l'école et tout un tas de trucs!!! Nous avons bien rit ,beaucoup partagés
cela fait du bien!!!

voici quelques images de nos 2 lascards en train de discuter, nous avons conclues que la conversation devait porter sur les différentes techniques de déplacements car quelques instants plus tards, Gabriel se "baladait" sur le dos et le lendemain il se retournait!!!

video

le grand chef de tribu pense prendre des vacances pour bosser à la maison?!? pour changer un peu !!!